Climatisation

FONCTION GLOBALE DU SYSTÈME DE CLIMATISATION
PRINCIPES UTILISÉ

ÉVAPORATION Un corps passe de l’état liquide à l’état gazeux par:
>>> apport de chaleur
>>> chute de pression
CONDENSATION Un corps passe de l’état gazeux à l’état liquide par:
>>> refroidissement de la vapeur
>>> augmentation de la pression
TRANSFERT DE CHALEUR Lorsqu’ils sont en contact, un corps chaud cède sa chaleur au corps
froid jusqu’à égalisation des températures.
CYCLE DE BASE DE LA RÉFRIGÉRATION:



1. la compresion échauffe le gaz.
2. la condensation transforme le gaz en liquide et disspe la chaleur.
3. la détente diminue la pression .
4. l'evaporation transforme le liquide en gaz et absorbe la chaleur: production de froid.

DESCRIPTION DU SYSTEME DE CLIMATISATION :


Un système de climatisation est coposé de:
>>> un circuit fermé contenant UN LIQUIDE FRIGORIGÈNE R 134a
>>> 4 éléments de base: 1. COMPRESSEUR
2. CONDENSEUR
3. DÉTENDEUR
4. ÉVAPORATEUR
>>> éléments complémentaires 5. DÉSHYDRATEUR
6. THERMOSTAT + SONDE
7. PRESSOSTAT
8. EMBRAYAGE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
RÔLE DES ÉLÉMENT DU SYSTEME DE CLIMATISATION:
 Moins polluant que le fréon R12 qu’il remplace, il
possède toutes les qualités nécessaires aux installations de conditionnement d’air pour véhicule (stabilité
chimique, facilité de mélange avec les lubrifiants, chaleur d’évaporation élevée, ininflammable...)
 Entrainé par courroie et débrayable, il assure la circulation du fluide
dans le circuit et participe au fonctionnement en comprimant le fluide lorsqu’il est en phase gazeuse.
Placé devant le radiateur de refroidissement, il accélère le transfert de
chaleur en refroidissant le fluide frigorigène qui subira une condensation (liquéfaction).
Il abaisse la pression du liquide et régule son débit dans l’évaporateur
afin d’assurer une transformation totale du liquide en gaz. Il est piloté par un élément thermostatique.
C’est un échangeur thermique qui va transformer le liquide en gaz. Il
enlève de la chaleur et de l’humidité à l’air qui le traverse. L’air arrivera donc froid dans l’habitacle du
véhicule.
Il absorbe l’humidité contenue dans le circuit afin de protéger le circuit
de la corrosion. Zone tampon, il absorbe les variations brutales de pression et constitue une réserve de
fluide en phase liquide. Il possède un voyant de contrôle permettant de diagnostiquer un
disfonctionnement.
Organe de régulation, il autorise ou non le fonctionnement du
compresseur en fonction de la température de l’évaporateur.
Généralement tri-fonction, cet élément surveille en permanence les
pressions (haute et basse) du circuit en phase liquide, afin de commander le ventilateur (petite ou
grande vitesse), ainsi que le fonctionnement de l’embrayage électromagnétique du compresseur.
L’EMBRAYAGE ÉLECTROMAGNÉTIQUE Piloté par le thermostat et le pressostat, mais
aussi par les systèmes d’injection de carburant, il évite au compresseur de tourner en permanence.
Gains en fiabilité et en puissance moteur disponible.
SCHÉMA DE FONCTIONNEMENT DE LA CLIMATISATION :
SCHÉMA DE FONCTIONNEMENT DE LA CLIMATISATION

FONCTIONNEMENT DE LA CLIMATISATION
1. Le liquide frigorigène gazeux est mis sous haute pression par le compresseur:
sa pression et sa température s’élèvent.
2. Ce gaz très chaud arrive au condenseur dont les faisceaux, traversés par de l’air frais, vont refroidir et
donc condenser ce gaz. Le fluide va passer de l’état gazeux à l’état liquide.
3. Sorti du condenseur, le liquide se dirige vers un filtre déshydrateur qui va retenir l’humidité ainsi que
les éventuelles impuretés.
4. Le fluide liquide arrive ensuite au détendeur qui va baisser brutalement la pression et donc la température
du liquide. Le liquide est maintenant très froid.
5. Le liquide à très basse température traverse maintenant l’évaporateur. L’air tiède ou chaud de l’extérieur
traverse les ailettes de cet évaporateur et va donc être fortement refroidi avant de pénétrer dans
l’habitacle. L’humidité de l’air extérieur va se condenser en eau sur les ailettes, et sera évacué hors du
véhicule.
L’HABITACLE EST DONC ALIMENTÉ EN AIR FRAIS ET SEC. Une ventilation variable
accélère son mouvement.
6. Réchauffé par l’air traversant l’évaporateur, le liquide repassera en phase gazeuse durant son passage.
À la sortie de l’évaporateur, nous avons donc une vapeur en basse pression, état indispensable pour
être ensuite recomprimée par le compresseur.

UTILISATION ET MAINTENANCE D’UNE CLIMATISATION

UTILISATION
>>> Éviter les chocs thermiques trop brutaux (ex: en sortant du véhicule).
>>> Limiter les courants d’air directs sur les occupants.
>>> Utiliser la climatisation en hiver pour le désembuage ainsi que pour diminuer les
désagréments d’un air trop humide.
>>> Faire fonctionner la climatisation régulièrement pour assurer la lubrification des joints
de compresseur, ce qui évitera les fuites du fluide frigorigène.
ENTRETIEN
>>> Il est conseillé de changer le filtre déshydrateur une fois tous les deux ans.
>>> Vérifier la tension de la courroie de compresseur à chaque révision.
>>> Vérifier régulièrement le bon fonctionnement en utilisant le verre regard du filtre.
DÉPANNAGE

Les installations climatiques sont en général très fiables. Les deux pannes les plus classiques sont:
>>> le manque de fluide frigorigène dans l’installation.
>>> la mauvaise tension de la courroie du compresseur.
Ces deux pannes sont bénignes et rapidement réparables.
Les fuites de fluide nécessite une opération de décharge puis de charge
grâce à une station spéciale. Il est absolument nécessaire de récupérer
le fluide pour éviter la pollution.

ÉVOLUTIONS
Les climatisations «haut de gamme» sont entièrement automatisées:
l’affichage de la température désirée sur un écran digital provoquera
le fonctionnement et la régulation permanente de la température dans
l’habitacle.
Les climatisations «mécaniques» demandent l’intervention du
conducteur pour assurer la stabilité de la température, mais elles sont
tout aussi performantes et efficaces que les systèmes plus évolués.

split-system...

Climatiseur mobile...

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